Discutons un peu

Ma nouvelle idée farfelue : le maquillage maison

Hey !

Aujourd’hui, je voulais vous faire part de ma nouvelle idée farfelue, je vous l’accorde. Comme vous le savez probablement déjà, j’adore tout ce qui est naturel, qu’on peut faire chez soi pour savoir exactement ce qu’il y a dedans et pouvoir dire le fameux : « c’est moi qui l’ai fait » ! Donc après avoir préparé mes cosmétiques, ou plutôt mes petites recettes chez moi, j’ai voulu créer mon maquillage.

Et là, je peux vous dire que chercher une recette n’est pas une partie de plaisir. Bien sûr, il faut tout le temps des conservateurs pour ne pas avoir à ré-fabriquer son maquillage tous les jours quand on se maquille fréquemment et quand on pas le temps. Mais je voulais quand même garder un côté éphémère et puisque je me maquille peu, je voulais une recette avec peu de quantités juste pour une seule utilisation.

Ma première idée était de fabriquer mon fond de teint : j’ai d’abord cherché sur Aroma Zone (AZ, pour les connaisseuses) mais si vous connaissez, vous devez savoir que ce sont des recettes ultra-complexe (enfin, pour moi du moins) et que je n’ai ni le matériel, ni les ingrédients, ni la patience ,ni la pratique, ni pleins de choses pour pouvoir réaliser des recettes de ce niveau. Non, moi je voulais des recettes simples, type astuces de grands mères…

Je me suis donc lancée dans la réalisation de mon mascara, qui semblait être quelque chose de bien plus accessible pour moi. Il y avait toujours des produits au noms incompréhensibles et que je n’ai pas mais j’ai essayé de simplifier légèrement (légèrement, hein, vous me connaissez 🙂 la recette. J’ai donc supprimé tous les ingrédients que je n’avait pas. Oui, ça peut paraître un peu étrange comme procédé mais je pense que cela va marcher.

Donc une recette de mascara qui donnait par exemple ça:

  • 2 cuil. à thé d’huile de noix de coco
  • 4 cuil. de gel d’aloe vera
  • 2 capsules de charbon actif (pour le noir) ou de la poudre de cacao (pour le brun)
  • un récipient de mascara propre
  • 1/2 cuil. de cire d’abeilles râpée

Donne ça avec mes simplifications :

  • charbon noir (pour le noir) ou poudre de cacao (pour le brun)
  • miel
  • récipient de mascara propre

Comme je suis un peu cruche, j’ai d’abord essayé la recette juste au dessus sans miel mais avec de l’eau. Bon, vous vous y attendez, ça n’a pas vraiment marché. Et j’ai surtout galéré pour écraser mon charbon et le transformer en poudre. J’ai fais la méthode bricolo : deux feuilles de papier sulfu, le charbon coincé entre et un marteau.

Je n’ai pas encore testé la méthode avec le miel, je vous fait un article dessus dès que c’est fait !

A plus !

Laisser un commentaire

